EHPAD : un accompagnement pour les seniors

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Les EHPAD demeurent incontournables pour les personnes de troisième âge, notamment celles en situation de perte d’autonomie. Il s’agit d’une résidence médicalisée qui accueille les seniors et qui les accompagne durant leur quotidien. Une véritable maison de retraite, l’EHPAD est fait pour toutes les personnes âgées dépendantes.

EHPAD, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. Cet établissement est une maison de retraite sociale médicalisée dont les services sont assurés par des personnels soignants et une équipe d’animation. L’EHPAD est aussi connu comme étant une section de cure médicale. Elle comprend également des unités de soins de longue durée adossées à un centre hospitalier. Accueillant essentiellement les aînés en perte d’autonomie, l’EHPAD peut aussi recevoir des grandes personnes avec des facultés physiques ou cognitives altérées. Un tel établissement est ouvert à ceux qui ont besoin d’aide quotidienne et de soins continus ou ponctuels.

À consulter aussi : Les aides disponibles pour les seniors pour l'adaptation de leur logement

EHPAD : prestations et prises en charge à la portée des seniors

Étant un logement séniors, l’EHPAD héberge des personnes du troisième âge. C’est-à-dire pour les personnes de plus de 60 ans. C’est un logement locatif proposant une vie sociale ainsi qu’un endroit de prise en charge complète. Une vraie maison de retraite qui loge des séniors bénéficiant d’une panoplie de prestations. On peut distinguer le logement en chambre, l’accès et l’usage d’espaces communes ainsi que la restauration. À cela s’ajoutent des prises en charge adéquates, d’ordre médical et psychologique. Les personnes âgées y jouissent même de la prise en charge spécifique en cas de pathologie neurologique comme l’Alzheimer. Tous les services et soins de prises en charge sont assurés par un personnel qualifié et formé dans le domaine.

Dans le même thème : Les seniors et le lien social : comment lutter contre l'isolement ?

EHPAD : accompagnement face à la perte de l’autonomie

Comme mentionné plus haut, l’EHPAD est une maison de retraite conçue pour les seniors autonomes, physiquement ou psychologiquement. L’établissement propose des prestations liées à la perte d’autonomie et garantit une assistance complète des personnes dépendantes. Dans ce cas, l’EHPAD travaille souvent avec un centre hospitalier et une équipe mobile de soins palliatifs pour assurer une prise en charge impeccable. Pour animer les résidents et pour préserver ses facultés restantes, l’EHPAD organise des ateliers et des activités à des fins thérapeutiques. Ces dernières permettent aussi d’ailleurs d’atténuer leur dépression, leur anxiété et autres maladies neurologiques atteignant les séniors. Pour être accompagné comme il se doit tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisé, les personnes de troisième âge sont conseillées de rejoindre les EHPAD.

Plan du site