La retraite : un nouveau départ pour les seniors

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Pour un senior, partir en retraite est un moment décisif dans sa vie. En effet, à partir du moment où il en fait la demande, il doit se préparer à tout nouveau départ. Le début d’une aventure qui peut être difficile, heureuse et stressante à la fois. Mais comment procéder pour pouvoir profiter de cette nouvelle vie ?

La retraite, un véritable changement de vie

Chaque année, de plus en plus de seniors partent en retraite dans de nouvelles contrées et décident de changer leur vie de façon radicale. Le fait est qu’avec la transformation des modes de vie et les différentes techniques pour allonger l’espérance de vie, le quotidien de ces derniers a changé. En effet, leur présent est très loin de ressembler à celui d’hier. Aujourd’hui, un retraité a plusieurs possibilités, il a amplement le temps pour profiter de son loisir préféré et voyager dans le monde. De même, s’il le désire, il peut jouir pleinement de la compagnie de sa famille tout en réalisant un projet qui lui tient à cœur. Bref, les perspectives que les seniors peuvent envisager sont nombreuses. Seulement, avant de penser à se détendre et à profiter de ses journées loin des costumes et des bureaux ennuyeux, il leur est important de bien s’informer et de se préparer.

À consulter aussi : Réforme des retraites : ce qui va changer pour les seniors

Prendre sa retraite : quelles sont les démarches à suivre ?

Pour qu’une demande de retraite aboutisse, il est essentiel de mieux cerner les procédures à suivre, les dispositions légales et le calendrier. À noter que le départ d’une personne à la retraite dépend de deux conditions. Notamment, atteindre l’âge légal (62 ans) et avoir à son actif un nombre de trimestres approuvés (selon son année de naissance). Sur ce, la première étape à suivre pour pouvoir profiter de sa retraite, c’est de créer son compte retraite (en ligne). Ensuite, il faut éditer son relevé de situation individuel ou RIS ainsi que ses points dans les complémentaires. Passé ce cap, il faut vérifier ses trimestres, repérer sa date de taux pleins et déterminer ses futures pensions. Pour finir, il faut envoyer les pièces justificatives requises (photocopie de la pièce d’identité, des bulletins de salaire de sa dernière année d’activité, du livret de famille, de son RIB, etc.). Puis, attendre qu’un conseiller examine son dossier et prenne contact. En général, cette demande doit être effectuée 6 à 4 mois avant la date de départ désirée.

Pourquoi ne pas se faire aider par des professionnels ?

Pour ceux qui ne connaissent rien aux démarches liées à la demande de retraite, il leur est possible de se faire épauler par des experts. Pour cela, ils peuvent demander les services de professionnels via des plateformes dédiées sur le net.

Plan du site