Les logements spécialisés pour les seniors : une solution pour préserver l’autonomie et la qualité de vie

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque l’on parle d’hébergement pour personnes âgées, beaucoup pensent immédiatement aux maisons de retraite. Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD ne sont, toutefois, pas les seules résidences dédiées aux seniors. Il existe actuellement divers dispositifs d’accueil conçus pour les individus âgés en perte d’autonomie, voulant pourtant éviter cette situation et rompre avec la solitude.

Les résidences pour les personnes âgées permettent de rompre avec l’isolement

Les logements seniors rassemblent les résidences autonomes, les résidences services personnes âgées et les villages seniors. Ces résidences sont parfaitement accommodées aux personnes âgées autonomes souhaitant rompre avec l’isolement. Chaque individu occupe un studio ou une chambre privée. La cuisine et le séjour sont des espaces communs. Ces pièces permettent de mettre en place diverses activités de détente, de loisirs et ainsi de maintenir le lien social. Les seniors peuvent demeurer dans ces logements qui leur sont dédiés, de manière occasionnelle (durant le congé de l’aidant familial, par exemple) ou permanente.

À consulter aussi : Un habitat intergénérationnel : un échange enrichissant

Les solutions de logement senior offrent un bon accompagnement des personnes âgées dépendantes

Les maisons de retraite, comme beaucoup le savent, sont des résidences médicalisées et conçues pour l’accueil des personnes âgées ayant une perte d’autonomie élevée. En vue d’atténuer cette dépendance, ces logements spécialisés pour les seniors mise sur une attention beaucoup plus accrue et ce, quotidiennement. Au sein de ces résidences seniors, chaque résident ont droit à divers soins journaliers ainsi qu’à une surveillance médicale continue, hormis la préparation des repas et les diverses activités de loisirs mises à disposition.

Par ailleurs, sachant que l’accès à un Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) soit assez onéreux, d’autres solutions ont été mises en place dont : l’APL (Allocation Personnalisée au Logement) et l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Ces solutions permettent de profiter d’une réduction du coût du séjour.

Dans le même thème : Les résidences services, une solution pour les seniors en perte d'autonomie

Des solutions de résidence permettant aux seniors d’avoir une vie de qualité

Grâce à la mise à disposition de résidences fonctionnelles pensées pour offrir aux seniors une vie à la fois de qualité et sécurisée, les résidences seniors aident les individus âgés à garder plus longtemps leur autonomie.

En outre, par le rassemblement d’individus du même âge avec des centres d’intérêt communs, les résidences seniors participent à la création et au maintien d’un lien social permettant de réduire grandement l’isolement que connaissent plusieurs personnes âgées vivant seules à leur domicile.

Les logements dédiés aux personnes âgées sont également le plus souvent sis en centre-ville et donc à proximité des animations sportives et culturelles, des centres de bien-être, des services de soins et des commerces. Mieux encore, les individus habitant dans une résidence senior ont la possibilité de recourir à des services d’aide à domicile en partenariat avec l’établissement ainsi que d’être guidés dans leurs démarches par les professionnels présents sur place en permanence. 

Plan du site