Les résidences services, une solution pour les seniors en perte d’autonomie

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Favorisant le bien-être des seniors, les résidences services permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Elles sont une source d’épanouissement pour les occupants. Bonnes alternatives aux maisons de retraite, ces établissements sont dédiés aux personnes autonomes. Ils constituent un habitat pratique et sécurisé pour les seniors. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les particularités d’une résidence de services !

Composée de logements privés regroupés dans un immeuble ou un seul lotissement, la résidence de services est administrée par des établissements commerciaux du secteur privé. Les résidents bénéficient également d’espaces sociaux communs tels qu’un restaurant ou une salle de spectacle. Ils peuvent être propriétaires ou locataires de la résidence. La résidence doit être l’habitation principale des personnes âgées. Dédié aux seniors autonomes, l’établissement propose différents services aux personnes âgées. Ces prestations visent à optimiser l’autonomie des seniors. Elles favorisent leur maintien à domicile. Afin de simplifier l’accès aux services, aux transports et aux commerces, la plupart des résidences services sont situées en centre-ville. Comme l’EHPAD, les organismes qui gèrent ces centres sont des établissements médico-sociaux et de services sociaux. Ils doivent se conformer à la réglementation médico-sociale.

À consulter aussi : Les logements spécialisés pour les seniors : une solution pour préserver l'autonomie et la qualité de vie

Le fonctionnement des résidences services pour seniors !

On distingue deux types de résidences services : les résidences locatives et les résidences services en copropriété. Dans le second type, les propriétaires peuvent occuper le logement ou le proposer à la location. Les résidences pour personnes âgées doivent se conformer à une nouvelle réglementation qui renforce la protection des résidents, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Des distinctions sont faites entre les charges de service et les charges de copropriété. Les occupants peuvent contribuer à l’administration des services par le biais d’un conseil des résidents. Souvent gérée par un seul organisme, la résidence locative est également soumise à la réglementation sur l’adaptation au vieillissement.

Dans le même thème : EHPAD : un accompagnement pour les seniors

Les avantages d’une résidence services !

Réservée aux personnes autonomes, la résidence services n’est pas un établissement médico-social. Elle est cependant fonctionnelle et partiellement adaptée à une perte de mobilité future ou effective. Plusieurs raisons peuvent pousser la personne âgée à intégrer l’établissement. Ce dernier permet l’accueil en maison de retraite. La personne âgée peut continuer à vivre chez elle un peu plus longtemps tout en établissant un lien social. Fonctionnelle, la résidence services prévient la perte d’autonomie et offre un cadre de vie sécurisé. Le senior peut contourner certaines tâches quotidiennes et bénéficier de services destinés à lui simplifier la vie. Il bénéficie de la proximité des commerces et des services.

Plan du site