Les seniors et la musique : pourquoi écouter de la musique est bon pour la santé ?

La musique présente de nombreux avantages cognitifs et sociaux pour les personnes de tous âges. Les bienfaits de l'écoute de la musique sont prouvés par la recherche. La musique a des effets positifs sur la santé mentale, l'état émotionnel et même la santé physique. Quels sont les effets de la musique sur le corps et l'esprit d'une personne âgée ?

Maladie d'Alzheimer et démence !

La musique est liée à la mémoire. Avec le temps, vous vous apercevez que vous associez certaines chansons, certains artistes ou certains genres musicaux à des événements importants de votre vie. Ces chansons sont une sorte de bande sonore de votre vie. Les personnes atteintes de démence et de la maladie d'Alzheimer peuvent utiliser la musique pour accéder à leurs expériences et souvenirs passés. Les souvenirs musicaux sont souvent épargnés par la maladie d'Alzheimer. Cela rend la musicothérapie encore plus importante comme option de traitement pour les personnes atteintes de démence et de la maladie d'Alzheimer. 

Les effets de la musique sur l'humeur et le stress !

La musique peut avoir un effet extrêmement calmant sur les personnes âgées agitées. Elle peut remonter le moral de ceux qui se sentent déprimés. En particulier pour les patients atteints de démence, la musicothérapie peut avoir un effet durable sur l'humeur et le comportement. Écouter de la musique que la personne âgée connaît et apprécie peut susciter des réactions telles que sourire ou bouger au rythme de la musique. En les transportant dans des lieux familiers, la musique est capable d'induire des sentiments de bonheur chez les personnes âgées à différents niveaux de fonctionnement cognitif.

Encourager les personnes âgées à chanter ensemble peut améliorer l'humeur et les relations. Cette technique thérapeutique utilise de nombreux éléments de la musique, comme le rythme ou la mélodie, pour aider les patients à se souvenir de contextes verbaux tout en écoutant leurs chansons préférées. Parfois, les personnes âgées sont simplement heureuses d'être avec d'autres personnes, celles qui aimaient la même musique dans leur jeunesse. Elles trouvent plus facile d'entrer en contact avec les membres du groupe et de parler de sujets communs.

La musique encourage le mouvement !

De nombreuses personnes âgées se mettent à taper des mains ou à bouger les pieds, voire à fredonner ou chanter les chansons qu'elles aiment. Si possible, les personnes âgées et les soignants ou les proches devraient envisager d'introduire la danse pendant les cours de musicothérapie. Le mouvement est particulièrement important pour les personnes âgées, car la plupart d'entre elles passent souvent beaucoup de temps dans une position sédentaire. Le mouvement présente des avantages émotionnels, cognitifs, physiques et sociaux. Saisissez donc toutes les occasions d'inciter les personnes âgées à pratiquer une activité physique.

Plan du site