Retraite anticipée : les conditions à remplir

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Certains salariés, notamment ceux qui ont commencé à travailler à un jeune âge, peuvent prendre une retraite anticipée. Pour cela, il faut remplir des conditions d’âge et de travail telles que l’occupation à long terme, l’invalidité ou la pénibilité. De plus, selon l’année de naissance du travailleur, les modalités ne sont pas toujours les mêmes.

La retraite anticipée pour carrière longue !

Pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez être né avant 1973 et avoir commencé à travailler avant l’âge de 20 ans tout en justifiant d’une durée minimale d’assurance au début de votre activité, à la fin de vos 16 ou 20 ans, selon l’âge auquel vous souhaitez partir. Vous devez également cotiser un nombre suffisant de trimestres. La retraite se terminera automatiquement à taux plein en raison du nombre de trimestres fournis pour bénéficier d’une retraite anticipée. Afin d’obtenir cette dernière pour carrière longue, l’assuré doit consulter son dossier professionnel dans l’espace personnel du site de garantie des retraites. En outre, il doit adresser une demande d’attestation de retraite anticipée professionnelle longue durée à sa caisse de retraite départementale. La caisse lui enverra l’attestation et l’assuré pourra alors demander sa retraite en ligne.

À consulter aussi : Quand partir à la retraite ? Les différents âges de la retraite

La retraite anticipée pour cause d’invalidité !

Si une personne est née avant 1966 et qu’elle souffre d’une invalidité constante d’au moins 50 %, elle peut bénéficier d’une retraite anticipée pour cause d’invalidité. Cette infirmité doit être avalisée par le Ministère des Personnes Handicapées. Pour savoir quand la retraite anticipée pour handicap est possible, il faut prendre en compte trois paramètres : le nombre de trimestres cotisés, l’année de naissance et le nombre de trimestres d’affiliation à l’assurance retraite. Pour cela, vous devez adresser une demande d’attestation de retraite pour invalidité à la Carsat. Celle-ci doit être accompagnée d’un justificatif attestant que la personne est handicapée. La caisse de retraite prouve que la personne remplit les conditions, et si c’est le cas, elle peut faire une demande en renvoyant le formulaire de demande de retraite anticipée à la Carsat.

La retraite anticipée pour pénibilité !

Concernant la retraite pour pénibilité, deux cas de figure peuvent se présenter. Les deux permettent de partir à la retraite à 60 ans. Si le travailleur remplit les critères d’éligibilité dans les deux cas, c’est à lui de déterminer celui qu’il souhaite utiliser pour demander sa retraite anticipée. Le montant de la pension est calculé intégralement, même si la période d’assurance est inférieure à la durée normalement requise pour bénéficier de prestations complètes.

Plan du site