Alzheimer : les dernières avancées de la recherche

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

A l’heure actuelle, les traitements de la maladie d’Alzheimer visent à une amélioration des symptômes comme les problèmes pour réfléchir et pour raisonner. Ces traitements contre la maladie d’Alzheimer stimulent les performances des produits chimiques dans le cerveau qui transportent les informations d’une cellule cérébrale à l’autre. Cependant, ces traitements n’arrêtent pas le déclin sous-jacent et la mort des cellules cérébrales. Plus des cellules meurent, plus la maladie progresse vers un stade avancé. Zoom sur les dernières avancées de la recherche sur l’Alzheimer.

Traitement de l’Alzheimer : viser les plaques

Cette option de traitement fait partie des stratégies actuellement à l’étude sur l’Alzheimer. Certains des nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer en cours de développement ciblent des amas microscopiques de la protéine bêta-amyloïde (plaques). La maladie d’Alzheimer se caractérise par la présence des plaques. Les stratégies visant la bêta-amyloïde comprennent : un recrutement du système immunitaire. Nombreux type de médicaments monoclonaux empêchent la bêta-amyloïde de se coller en forme plaques. Ils peuvent aussi éliminer les plaques de bêta-amyloïde qui se sont formées et aider le corps à éliminer la bêta-amyloïde du cerveau. Les anticorps monoclonaux imitent les anticorps que votre corps produit naturellement dans le cadre de la réponse de votre système immunitaire aux envahisseurs étrangers ou aux vaccins.

Aducanumab pour le traitement de certains cas de la maladie d’Alzheimer

En juin 2021, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’aducanumab pour le traitement de certains cas de la maladie d’Alzheimer. C’est le tout premier traitement médicamenteux, aux Etats-Unis, destiné à éliminer les plaques amyloïdes dans la zone cérébrale. La FDA a approuvé le médicament à condition que d’autres études soient menées pour confirmer les avantages du médicament. Les experts doivent également identifier les patients susceptibles de bénéficier du médicament. L’anticorps monoclonal lecanemab s’avère prometteur pour éliminer l’amyloïde et est entré dans les essais cliniques de phase 3.

Réduire l’inflammation de l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer provoque une inflammation chronique des cellules cérébrales de faible intensité. Des chercheurs étudient des moyens de traiter les processus inflammatoires à l’œuvre dans la maladie d’Alzheimer. Le médicament sargramostim (Leukine) est actuellement en recherche. Ce médicament produit une stimulation du système immunitaire protégeant ainsi le cerveau des cellules néfastes. Les chercheurs ont étudié le médicament antidiabétique pioglitazone (Actos) pour déterminer s’il pouvait réduire la bêta-amyloïde et l’inflammation dans le cerveau. Malgré le progrès de la science, beaucoup reste encore à faire dans la recherche pour l’amélioration de la vie des patients atteint de la maladie Alzheimer.

Plan du site