La santé des seniors : comment prolonger sa vie en bonne santé ?

Le vieillissement n'est pas une maladie et le défi actuel est de permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, en maintenant une qualité de vie adéquate et une existence active jusqu'à un âge avancé même en présence de problèmes de santé.

De quoi dépend un vieillissement en bonne santé ?

Pour favoriser et accompagner le vieillissement, il faut se concentrer sur les contextes de vie, les relations, les habitudes qui génèrent du bien-être car la personne, même âgée, est insérée dans un environnement capable d'influencer sa qualité de vie. La personne représente un système complexe dans lequel les éléments qui la constituent s'influencent mutuellement, apportant des avantages ou des dommages à la personne elle-même. Il existe six dimensions sur lesquelles repose un mode de vie sain comme bien manger, dormir suffisamment, faire de l'exercice régulièrement, gardez votre esprit actif, cultiver de bonnes relations et apprendre à gérer le stress.

Comment prolonger la vie d'une personne âgée en bonne santé ?

Voici quelques conseils à suivre pour améliorer la qualité de vie de la personne âgée assistée. La majorité de la population âgée est active, au moins modérément. Pratiquer une activité physique régulière, même une simple marche rapide, est essentiel à la fois pour l'esprit et pour le corps. Il est conseillé de maintenir et de prendre soin des intérêts et des relations sociales. Il est préférable d’adopter une meilleure alimentation équilibrée et riche en fruit et en légumes. Des changements physiques qui affectent la santé et le bien-être y sont associés, mais le mode de vie et les conditions de vie peuvent avoir un effet positif sur le processus de vieillissement. Cela demande un peu d'effort mais cela en vaut la peine car cela vous permet d’ajouter de la vie aux années et pas seulement des années à la vie.

Pourquoi prolonger la vie des seniors ?

Chaque personne est dotée d'un patrimoine génétique mais l'interaction entre cette réserve héréditaire et l'environnement permet de tirer le meilleur parti du potentiel de ces gènes, minimisant les facteurs de risque de diverses maladies. C'est pourquoi le bien vieillir est un droit et une possibilité auxquels tous les aînés peuvent accéder par leurs choix de vie. Les personnes âgées ont la tâche de prendre soin d'elles-mêmes, d'apprendre à valoriser ce qu'elles ont à travers un mode de vie actif et curieux, sans jamais cesser d'apprendre et d'expérimenter en relation avec elles-mêmes et avec les autres. L'exercice mental, accompagné d'exercice physique, apporte autant le bien-être que la participation active à la vie sociale et le volontariat, dont les conséquences positives touchent l'ensemble de la société.

Plan du site