Les bienfaits de la marche à pieds pour les seniors

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

La marche à pieds est bénéfique à toutes les personnes de tout âge et de tout sexe. Cependant, les avantages de cette activité sont plus nombreux et plus ressentis chez les seniors. Découvrez ici quels sont ces bienfaits.

La marche à pieds améliore le bien-être des seniors

Marcher avec une personne qui vous est chère améliorer votre humeur et votre estime de soi, ce qui vous fait sentir mieux dans l’ensemble. Vous aurez ainsi une personne avec qui converser, ce qui peut atténuer toute mélancolie ou anxiété. C’est un aspect très bénéfique pour les seniors qui se sentent seuls. Enfin, sachez que la marche à pieds diminue le risque d’attraper des maladies. Une petite balade de 15 à 20 minutes par jour suffit à réduire les risques de diabète, de cancer du côlon, et de maladie cardiaque. En résumé, la marche réalisée de manière fréquente et régulière peut vous aider à vivre de façon autonome plus longtemps, tout en améliorant considérablement votre santé et votre bien-être.

La marche à pieds favorise l’autonomie des seniors

Une promenade fréquente et régulière contribue grandement à rendre vos muscles et vos os plus forts, plus résistants. Elle augmente la densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose et l’arthrose. De plus, vous risquez moins de subir des chutes accidentelles, puisque vos muscles et vos os renforcent votre équilibre et votre coordination. Vos articulations restent souples par la même occasion. La marche à pieds améliore alors en globalité vos niveaux d’énergie et votre endurance, et contribue à maintenir votre poids stable. Les seniors qui ont l’habitude de marcher peuvent vivre de manière tout à fait autonome : ils peuvent aller faire les courses (éviter de porter des charges lourdes), faire de légères tâches ménagères et des tâches de réparation…

Comment profiter de la marche à pieds ?

L’exercice n’a pas besoin d’être difficile ; même un petit peu d’action peut vous procurer tous ses avantages. Vous pouvez choisir de marcher de façon régulière pendant une période prolongée ou de marcher plus vigoureusement par petites poussées, soit sur un terrain plat, soit en montant des collines ou des escaliers. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous n’avez pas été actif depuis longtemps, il est recommandé de consulter d’abord votre médecin pour avoir son avis. En outre, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de partir pour votre séance de marche, en particulier une bouteille d’eau, un chapeau et une paire de chaussures confortables.

Plan du site