Nouvelles technologies : les seniors s’y mettent aussi

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Les seniors français ne sont pas les plus familiers des avantages d’Internet, mais le pourcentage de personnes de plus de 60 ans qui surfent sur le web augmente chaque année. Les seniors apprécient de plus en plus les avantages de la banque en ligne, la commodité des achats et la rapidité des démarches en ligne. Ils n’ont pas encore franchi la barre des 50 %, mais ce chiffre va augmenter avec le vieillissement de la population.

Qu’est-ce que les seniors sont le plus susceptibles de faire en ligne ?

Ils recherchent des produits médicaux. Ils utilisent des sites de recettes. Ils regardent des programmes de divertissement. Mais pour eux, l’avantage le plus important d’être en ligne est de rester en contact avec leur famille : des appels téléphoniques occasionnels aux flux vidéo. Cependant, il est juste de dire que – à l’exception des jeux en ligne – les seniors font exactement les mêmes choses en ligne que leurs enfants et petits-enfants.

Comment commencer à utiliser Internet ?

Pour utiliser Internet, vous avez besoin d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Les recherches montrent que les seniors sont très désireux d’utiliser les technologies modernes, comme les smartphones. Cependant, ils ne s’en servent pas pour naviguer sur internet, mais surtout pour chatter avec leurs proches. Dans le même temps, plus de la moitié des personnes interrogées admettent qu’il leur est difficile d’utiliser des appareils mobiles. Le principal obstacle à l’utilisation des smartphones est la taille de l’écran et du texte qui y est affiché. C’est pourquoi l’attention des seniors se porte sur des tablettes et des ordinateurs plus grands lorsqu’ils choisissent un équipement pour naviguer sur Internet. Mais les ordinateurs portables, principalement parce que le clavier est assez difficile à utiliser, ne seront pas une bonne option pour les seniors qui n’ont jamais utilisé ce type d’appareil auparavant.

Comment ne pas être la proie des escrocs en ligne ?

Une étape nécessaire pour se familiariser avec Internet est de reconnaître les dangers que l’on peut rencontrer dans la réalité virtuelle. Il existe de longues listes de conseils sur la manière d’éviter les escrocs en ligne, les achats accidentels ou les notifications et publicités indésirables. Cependant, pour surfer en toute sécurité, il suffit de respecter trois exigences de base :

– ne communiquez jamais vos données – ne divulguez ou n’envoyez jamais vos données sensibles, faites également attention lorsque vous partagez des informations sur les réseaux sociaux, car même un message apparemment inoffensif sur votre départ en vacances est une information pour un voleur que vous n’êtes pas à la maison ;

– apprenez vos mots de passe par cœur – ne notez pas vos mots de passe pour accéder à vos appareils, à vos services bancaires mobiles et à vos e-mails sur un bout de papier ou dans des fichiers non sécurisés ;

– n’utilisez pas de sites suspects – si vous voyez un lien suspect, ne cliquez pas dessus, et si vous êtes entré sur un site « étrange », quittez-le immédiatement – ne reconnaissez rien, ne réagissez même pas aux tentatives d’intimidation.

Plan du site