Les maladies courantes chez les seniors et comment les prévenir ?

Le système immunitaire des personnes âgées est en constante évolution et le risque d'infection est plus élevé. Ainsi, les chances de mieux vieillir sont liées à des comportements sains, comme une bonne alimentation, une bonne hygiène, de bonnes conditions de vie, une sécurité efficace des personnes âgées et certaines caractéristiques personnelles. Il est clair qu'à mesure qu'un individu vieillit, les problèmes de santé présentent plus de difficultés. Voici les maladies les plus courantes chez les seniors.

L'arthrose et l'ostéoporose !

L'arthrose est la maladie la plus courante chez les personnes âgées. Elle est causée par la détérioration du tendon qui recouvre les extrémités des os dans les articulations. Elle peut se manifester dans différentes parties du corps, comme le dos, les genoux ou les mains. L'arthrose peut provoquer des douleurs, voire de véritables handicaps en raison de son évolution lente.

En outre, l'ostéoporose est récurrente chez les personnes âgées. Chaque être humain possède un capital squelettique. Il s'agit du nombre d'os de bonne qualité que possède une personne. Avec l'âge, ce capital se modifie et les os s'affaiblissent. En dessous d'un certain niveau, vous souffrez d'ostéoporose.

La maladie de Parkinson !

Les troubles neurologiques très présents chez les seniors touchent surtout les plus de 65 ans. Le syndrome de Parkinson en fait partie et survient souvent lorsque le système nerveux dégénère dans une zone spécifique du cerveau. La pathologie se définit par des tremblements, une rigidité musculaire, des difficultés à initier des mouvements volontaires en raison d'un manque de dopamine, responsable de l'articulation motrice. Il n'existe actuellement aucun remède spécifique pour pallier ce problème, il est donc important de le prévenir par une bonne qualité de vie et un suivi régulier avec votre praticien.

Comment éviter ces troubles ?

Bien que ces troubles soient fréquents, il existe des méthodes pour les gérer. Par exemple, une bonne alimentation peut soulager votre arthrose. Un régime riche en vitamines B, C et D peut contribuer à ralentir l'apparition de ces affections. L'exercice physique présente d'innombrables avantages pour les personnes âgées. En plus de vous aider à rester en forme, l'activité physique permet de lutter contre ces syndromes. De plus, ce n'est un secret pour personne que le poids corporel a une incidence sur la détérioration des articulations et des os, et l'exercice physique aide à réguler le poids corporel. Après 60 ans, la supplémentation en calcium doit être poursuivie. Pour éviter ces maladies qui attaquent les articulations et les os, il faut un apport important pour les aider à rester forts pendant de nombreuses années. Une alimentation équilibrée est également indispensable.

Plan du site