Quand partir à la retraite ? Les différents âges de la retraite

Auparavant, l’âge minimum pour partir en retraite était fixé à 60 ans. Celui-ci est repoussé progressivement. Actuellement, seules les personnes ayant atteint les 62 ans peuvent partir. Bientôt, avec le concept d’âge d’équilibre, cet âge sera encore repoussé à 64 ans. Mais pour le moment, le système classique reste applicable.

Le départ à l’âge de retraite à taux plein

Aussi appelé l’âge de l’annulation de la décote, l’âge de retraite à taux plein s’applique aux agents dans le monde de la fonction publique. À ce stade, l’agent doit disposer de la durée d’assurance nécessaire. De cette manière, il pourra bénéficier de la minoration applicable sur les retraites de base. Afin de bénéficier d’une pension de base complète, en effet, il est important de respecter le nombre de trimestres imposés par la loi.

  • Pour les actifs nés en 1957, il faut compléter les 166 trimestres soit 41,5 ans de services.
  • Pour ceux qui sont nés à partir de 1973, les 172 trimestres sont obligatoires. Autrement dit, ces personnes doivent compléter 43 ans de service.

Le seuil de retraite d’office 

La retraite d’office laisse une situation réservée aux employés du secteur privé. Toutefois, la limite maximum est de 70 ans. Si un employé a 62 ans cependant, l’employeur peut lui proposer de partir en retraite. Il ne s’agit pourtant pas d’une obligation. Si ce dernier souhaite continuer à travailler, l’employeur ne peut que le licencier s’il ne souhaite plus bénéficier de ses services. Il s’agira dans ce cas d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’employeur risque alors de payer des dommages et intérêts en plus de l’indemnité de licenciement. Il existe une autre possibilité où c’est l’employé qui souhaite continuer à travailler au-delà de 70 ans. Pour y accéder, il devra adresser une demande écrite à son employeur qui à son tour pourra accepter ou refuser sa demande.

L’âge légal de limite d’activité

L’âge limite d’activité est uniquement applicable aux agents du secteur public. À partir de 2022, l’agent pourra partir en retraite entre 65 à 67 ans. Ce dernier n’aura plus le droit de travailler même s’il le souhaite. Quelques dérogations existent tout de même pour pallier les pénuries de personnel. Le corps touché par cette exception est les médecins et les magistrats. Pour les praticiens hospitaliers, l’âge limite d’activité se trouve entre 68 à 72 ans. Les professionnels du droit disposent cependant jusqu’à 3 ans après l’âge limite. Les agents n’ayant pas rempli leur trimestre peuvent également demander à rester pour rattraper. 

Plan du site